Chronique d’Arthur & Lili première : 9 astuces pour rapprocher les livres de nos enfants.

Escale au salon du livre jeunesse de Trégunc, dimanche 24 mars 2019.

Article réalisé grâce à notre rencontre avec Chantal Richard,   conteuse depuis 15 ans à la médiathèque de Quéven ( Morbihan).

1️⃣ Le confort tout d’abord !

Lorsque vous lisez une histoire, privilégiez une place confortable pour vous et votre enfant : sur le lit, par-terre, sur le canapé.. Vous devez vous sentir comme dans un petit nid douillet !


 2️⃣ Dé-sanctuariser le livre!


Le livre doit être présent partout dans la maison: sur les tables de chevets, dans les coffres à jouets, sur la table à langer, aux toilettes.. Ne les rangez plus exclusivement dans les bibliothèques. Et tant pis si cela ruine vos petites maniaqueries. L’idée est de faciliter la rencontre entre le livre et l’enfant.  Si votre enfant est encore en âge de mettre tout à la bouche préférez alors des livres solides, aux pages plastifiées.

3️⃣ L’enfant-roi du livre !

Laissez les enfants choisir le livre, telle est la règle suprême.
Ah non pas celui-là, tu l’as déjà lu !”  Chantal insiste, il est  nécessaire pour les enfants de relire les mêmes histoires, cela leur apporte beaucoup de réconfort. Bonne nouvelle pour notre carte bleue, n’est-ce pas ? Je ne sais pas vous, mais moi je me surprends avec mes envies frénétiques de vouloir toujours les rassasier davantage en nouveautés!
Chantal ajoute : “parfois le même livre revient pendant une période donnée. Cela passera!”
Au delà du plaisir de connaître l’histoire par cœur,  ils découvriront des détails sur lesquels ils ne s’étaient pas arrêtés aux premières lectures. C’est très bon pour développer leur patience et désamorcer les éventuelles crises de frustration.

4️⃣ L‘enfant maître du temps !

L’enfant choisit le livre mais aussi le moment pour le lire. C’est assez tyrannique je vous l’accorde mais ça fonctionne. Vous serez peut être occupé quand il vous sollicitera,  quand on y réfléchit on est toujours occupé non ? Alors foncez et profitez de cet instant pour vous extraire tous les deux.

5️⃣ Avec ou sans artifices !

Biensûr vous pouvez toujours théâtraliser la lecture : prendre des voix différentes pour chaque personnage, faire le bruit des animaux, profiter d’une illustration pour vous lancer dans une comptine. L’interaction c’est toujours chouette, et puis ça permet d’explorer, d’apprendre de manière plus ludique, de faire parler l’enfant..
Toutefois, vous pouvez aussi vous abstenir et lire cette histoire tout à fait sobrement avec votre voix habituelle. Le plus important c’est que vous preniez du plaisir tous les deux !

6️⃣ Un peu de travail !

Ne découvrez pas le livre en même temps que votre enfant. Oui, on vous en demande beaucoup..Mais vous serez d’accord pour dire que connaître le livre à l’avance donne tout de même un autre effet à votre lecture non? Pour être à l’aise avec un livre il faut être prêt.

7️⃣ Les livres c’est “ pour toi, pour moi , pour tous ceux qui le veulent !”
       ( j’ai pas pu m’en empêcher dsl..😗)

Pour faciliter le rapport de l’enfant aux livres, pensez à la place que vous même accordez à cet objet. Plus les enfants nous voient lire et plus ils lisent. Il y a toujours des exceptions mais globalement il n’y a pas de mystère.

8️⃣    Ne projetez pas votre grille de lecture.

Qu’est ce que c’est que cette astuce.. Et bien le concept est simple : peu importe la réaction ou la non-réaction de votre p’tit loup pendant le moment “lecture”, votre enfant en gardera forcément quelque chose, même s’il vous donne le sentiment d’être dissipé ou de ne pas écouter.
Au passage on en profite pour vous dire ( mais vous le savez déjà) qu’il n’y a pas d’âge pour commencer à lire des histoires aux enfants, quelques heures de vie suffisent pour ressentir, à la bonne heure !

9️⃣ Rencontrer les livres hors-les-murs !

Les livres sont un bon prétexte pour sortir. Bibliothèques, médiathèques, librairies.. il y en a forcément près de chez vous !  Vous n’êtes pas obligé d’acheter, vous pouvez emprunter et  aussi chiner dans les lieux type Emmaüs, Secours Catholique, friperie, dépôt vente.. Et n’hésitez pas à demander conseil. A chaque âge son livre si vous voulez optimiser l’interaction. En ce moment Arthur&Lili adorent les livres à puces électroniques types livres musicaux et surtout celui de casse noisettes ( Tchaïkovski). Et vos p’tits loups quels sont leurs trésors du moment dites nous! Et vos secrets pour rapprocher les livres de vos enfants ?

Retrouvez nous sur Facebook @arthur&lili

Posted in Non classé.

8 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
18 + 14 =